L’ÉDITO DE BERNARD LAPORTE

Chers amis,

Depuis maintenant des mois, j’entends le président sortant déclarer lorsqu’on lui suggère d’apporter de la modernité et de la démocratie dans la maison FFR : « il est trop tard ! ». Il est toujours d’accord, mais il n’a pas le temps.  Ça suffit ! C’est pour cela que le 6 septembre dernier, j’ai pris l’initiative d’écrire à la FFR pour l’inciter à organiser des élections en conformité avec le code électoral. J’ai été rejoins par Alain Doucet, en phase avec cette exigence démocratique, il a apposé également sa signature au courrier dont des copies furent adressées au Ministère des Sports et au Président du CNOSF.

Vous ne serez sans doute pas surpris qu’à ce jour, je n’ai encore reçu aucune réponse ! Cela suggère clairement que non seulement, Pierre CAMOU et son équipe entendent organiser un scrutin dans l’opacité la plus totale, mais qui plus est, il opte pour le mépris des autres candidats. Ce n’est pas acceptable ! L’article 22 des Statuts de la FFR existe, il impose l’installation d’une Commission de surveillance des opérations de vote avant une Assemblée générale. Elle est chargée de superviser toutes les étapes du scrutin. Avec Alain Doucet, nous avons demandé une représentation paritaire au sein de cette Commission ainsi que dans la Commission de vérification des pouvoirs. Là encore, toujours pas de réponse.

Je ne revendique rien, mais j’appelle au droit élémentaire : l’égalité de traitement de tous les candidats et à la transparence des opérations de vote ! Je vous le dis avec force, je ne les laisserai pas vous voler l’élection.

Je continue à me battre pour que les règles soient claires, que les opérations de votes soient contrôlées et maîtrisées. Je vais saisir toutes les instances supérieures du sport pour que le 3 décembre, nous ayons un scrutin ouvert et transparent.

Faites-moi confiance, je ne baisserai pas les bras. Ce combat est noble et profitera quoiqu’il arrive au rugby français.

Bernard LAPORTE

 

DÉCRYPTAGE

L’heure du vote approche, vous êtes encore nombreux à vous poser des questions quant à son déroulement. Il n’est donc pas inutile de lire le guide du vote fédéral qui répondra à toutes vos questions. Qui vote ? Quel est le déroulement du vote ? Je ne peux pas me rendre à Paris, mais je peux quand même voter ? J’ai un pouvoir et une procuration, quelle est leur utilité ?

 

Cliquer sur l’image pour lire le guide

 

LA PRESSE EN PARLE

LE RUGBYNISTERE – Serge Simon se paye Pierre Camou au sujet du vote décentralisé

http://www.lerugbynistere.fr/videos/video-serge-simon-se-paye-pierre-camou-au-sujet-du-vote-decentralise-1609161757.php

FRANCE 3 Provences Alpes (vidéo) – Bernard Laporte rend visite aux clubs de Provence

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes/bouches-du-rhone/bernard-laporte-rugbyman-qui-voudrait-devenir-president-1101875.html

LE FIGARO SPORT 24 – Bernard Laporte parle du Grand Stade, du vote décentralisé et des élections du CIFR

http://sport24.lefigaro.fr/rugby/xv-de-france/actualites/elections-ffr-laporte-cogne-fort-825007

MIDI OLYMPIQUE (article en pièce-jointe) – Laporte, Salviac et Doucet demandent à Camou l’équité dans les élections

 

AGENDA 

  • 15 Octobre : Réunion Clubs Comité Languedoc
    • Match Fédérale 2 : SC Leucate Corbières Méditerranée XV-Ceret Sportif
  • 18 Octobre : Réunion Clubs Loire-Atlantique (Comité Pays de la Loire)
  • 19 Octobre : Réunion Clubs Ille-et-Vilaine (Comité Bretagne)
  • 23 Octobre : Réunion clubs Haute Garonne (Comité Midi-Pyrénées)
    • Match Fédérale 1 : Graulhet-Lavaur
  • 25 Octobre : Réunion Clubs Comité Lyonnais
  • 26 Octobre : Réunion Clubs Comité Auvergne