L’ACTU DE LA SEMAINE

Bernard Laporte continue son tour de France, il était hier à Rouen (76) avec Christian Dullin (président du comité des Alpes) et Serge Simon, directeur de campagne. Reçu par le comité départemental dans les locaux du Stade rouennais rugby, le candidat est revenu sur son programme. Il a été également sujet de la place du rugby en Normandie avec le projet ambitieux du SRR pour accéder à la Pro D2. « La Normandie a besoin de locomotive a déclaré le candidat, le président de la FFR doit suivre et accompagner ce genre de projet, mais ce n’est pas lui qui crée des clubs pros. C’est le job des dirigeants et des entraîneurs, la FFR, elle accompagne et facilite les démarches auprès des institutions entre autres ». Au sujet des Ligues régionales, Bernard Laporte a conscience que « les différences existent, mais c’est normal car les contraintes sont totalement différentes en Midi-Pyrénées ou en Normandie. C’est pourquoi je souhaite que chaque ligue s’adapte à son contexte et rende la pratique du rugby accessible à tous. »

 

EDITO BERNARD LAPORTE

Chers amis,

Vous connaissez désormais les 44 mesures de mon programme que j’ai dévoilé à Bègles le 14 avril dernier. Vous l’avez compris, mon équipe et moi, voulons une fédération qui bouge, nous ne voulons plus voir d’immobilisme, nous ne voulons plus entendre le désarroi des clubs amateurs qui souffrent aussi bien humainement que financièrement ! Aujourd’hui, être dirigeant, c’est tellement de contraintes, de difficultés que les gens s’en vont. C’est 90 % d’ennui et 10 % de plaisir. Aussi, nous mettrons toute notre énergie afin de changer ce monde. Il n’y aura pas de retour en arrière, pas de lassitude, la révolution est en marche et elle ne s’arrêtera pas.

Nous sommes à la mi-temps de notre campagne et pour l’instant, on tient la route pour reprendre des termes rugby. J’ai envie d’être le président le plus casse-pieds que la fédération n’ait jamais connu. J’ai une grande conviction pour cela et une grande force à le démontrer durant chaque jour de mon mandat. Je veux œuvrer pour notre sport, le réformer, le faire progresser, le rénover comme vous pouvez le constater tout au long des 44 mesures. Mais il y a aussi une chose que je veux dire : le président ne pourra dépasser deux mandats ; il devra laisser sa place après huit ans d’exercice. Pour lutter contre l’usure, il faut laisser sa place afin de libérer de nouvelles énergies, de nouveaux talents et de nouvelles idées. Ce sera ma première réforme statutaire.

Bernard Laporte

 

LE POINT DE LA SEMAINE

Le choc des simplifications : réforme n°23 du programme de Bernard Laporte.

Une des préoccupations majeures du rugby amateur concerne la refonte des calendriers sujets à des dysfonctionnements importants, en Fédérales chez les féminines ou en série. Il est intolérable que les décisions touchant à l’organisation soient imposées aux clubs. Cette réforme s’engagera à respecter les intérêts de chacun (économiques et sportifs) avec une cohérence et une équité territoriale.

Le programme de Bernard Laporte tendra à simplifier et rendre cohérent les différents championnats, dont ceux du monde amateur à partir de la saison 2018-2019. Un des objectifs étant de régler le nombre de rencontres à domicile et éviter des trous béants dans ce calendrier peu amène pour fidéliser les joueurs dans la pratique du rugby. Même chose pour les clubs de séries régionales dont la coordination sera assurée par les Ligues régionales. Les Féminines connaîtront également une refonte de leur championnat d’élite.

En réformant le temps de jeu des championnats domestiques, on répond à la logique de compétitivité sportive et économique de chacun pour tendre vers le niveau supérieur pour ceux qui le désirent.

AGENDA MAI 2016

3 mai – Saint-Jean d’Angely (17) Comité Charente Poitou

10 mai – Malemort sur Corrèze (19) Comité du Limousin

LS NOUS ONT REJOINTS

Éric BIARD président club ARCOL RUGBY (69)

LA PRESSE EN PARLE

Retrouvez ici les derniers articles de la presse consacrés à la campagne de Bernard Laporte au sujet de :

Contrats fédéraux : 

http://www.le10sport.com/rugby/xv-de-france/rugby-laporte-revient-sur-l-importance-des-contrats-federaux-pour-le-xv-de-france-233081

Publicité sur le maillot de l’équipe de France :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/rugby-bernard-laporte-favorable-la-publicite-sur-les-maillots-de-l-equipe-de-france-975882.html

Le programme :

http://rmcsport.bfmtv.com/rugby/presidence-a-la-ffr-le-programme-de-bernard-laporte-devoile-966980.html

Bernard en campagne en Champagne Ardenne (il faut rechercher l’émission du 19/04 une fois sur le site):
http://france3-regions.francetvinfo.fr/champagne-ardenne/emissions/jt-1920-champagne-ardenne

L’engagement de Bernard : le départ de la démocratie + propositions phares

http://www.sudouest.fr/2016/04/14/bernard-laporte-sans-ma-candidature-rien-n-aurait-bouge-2331007-773.php