Puis-je partir en Tour Du Monde avec l'assurance de ma carte bancaire ?

Vous savez que l'assurance de votre carte bancaire peut servir pour votre Tour du monde, mais vous ne savez pas tout sur le sujet. Pour éviter les déconvenues, vous devez absolument connaître les renseignements qui suivent.

L'assurance Tour du Monde de votre carte bancaire, en quelques mots

Votre carte bancaire, qu'elle soit une carte Visa ou une carte Mastercard comprend, dans ses clauses de contrat, une assurance pour voyage.

Mais attention, car pour que votre assurance voyage fonctionne, et que vous puissiez bénéficier de la couverture de cette assurance, il vous faut absolument faire ce qui suit :

  • utiliser la carte bancaire concernée, pour régler votre billet d'avion ou billet de bateau ;
  • si vous devez louer une voiture pour vous déplacer lors de votre voyage, il faut aussi le faire avec cette carte bancaire.

Vous l'avez donc compris, votre assurance voyage pourra fonctionner, que si vous prenez soin d'utiliser cette carte bancaire, et pas une autre !

Il faut aussi que vous sachiez que la dite assurance ne vous couvre que durant les 3 premiers mois de votre voyage.

Ce qui signifie qu'à partir du 4e mois, vous ne bénéficiez plus d'une couverture, et ça, c'est plutôt embêtant pour vous !

Il faut aussi savoir que les cartes bancaires basiques disposent d'une assurance voyage qui n'est pas si "avantageuse" que cela s'il vous arrive un gros souci au niveau santé. Les garanties sont loin d'être à la hauteur de vos attentes !

Différence entre la carte classique et la carte premium

Globalement, le plafond de remboursement pour frais médicaux est très insuffisant pour les cartes classiques. Il est aussi facilement dépassé, si votre état de santé nécessite une intervention chirurgicale très importante, par exemple.

De plus, vous ne bénéficierez pas d'une responsabilité civile pour vous couvrir. Il s'agit là des deux raisons principales, qui font que cette assurance voyage n'est pas suffisante.

Si vous avez une carte bancaire premium, votre assurance voyage est déjà plus intéressante pour vous :

  • le plafond pour remboursement de vos frais médicaux est bien supérieur, en moyenne, il se monte à 155 000 euros ;
  • vous bénéficiez d'une responsabilité civile, pour couvrir un accident ou un sinistre dont vous êtes responsable.
  • vous bénéficiez aussi de garanties en plus, grâce à votre carte premium.

Mais n'oubliez pas, l'assurance voyage ne couvre que les 3 premiers mois !

L'assurance voyage de la carte bancaire peut-elle suffire ou pas ?

L'assurance voyage peut s'avérer suffisante, avec une carte classique, pour un séjour de 90 jours, et pas un de plus ! En revanche, il ne faut pas qu'il vous arrive un "gros souci" de santé, à cause du plafond beaucoup trop bas, et le fait que vous n'êtes pas garanti du tout pour ce qui est de la responsabilité civile !

Si le séjour dure plus de 90 jours, que ce soit avec une carte classique ou une carte premium, nous vous recommandons tout de même de souscrire à une assurance Tour du Monde en plus, qui va vous couvrir efficacement, une fois que les 90 premiers jours seront passés.

Vous allez certes payer un peu plus cher, c'est vrai, mais vous serez certain d'être bien couvert, durant toute la durée de votre Tour du Monde.

Nous vous rappelons aussi qu'il est préférable d'opter pour la compagnie d'assurances qui propose l'assurance la plus chère.

En effet, un coût élevé vous assure aussi une meilleure couverture, et une prise en charge des différents frais nettement plus intéressante pour vous. Cela vous permettra de partir l'esprit plus tranquille, en sachant que vous êtes parfaitement couvert, du départ jusqu'à votre retour sur le sol français.