Tour Du Monde : différence entre assurance et assistance

Lorsque vous choisissez une assurance pour effectuer votre Tour du Monde, vous ne savez pas nécessairement en quoi consiste la différence entre l'assurance et l'assistance. Voici nos informations sur le sujet.

Les prestations d'assurance de votre contrat

La partie assurance concerne le médical et d'autres domaines que nous expliquons ici.

Les frais de type médicaux, et urgents, qui seront effectués au cours de votre voyage.

Attention si vous n'avez pas souscrit à une assurance Tour du Monde en plus de l'assurance de votre carte bancaire, car vos frais médicaux à l'étranger seront considérés comme de l'assistance, et non comme faisant partie de l'assurance !

Il peut arriver que les frais médicaux aux USA ou au Canada ne soient pas pris en charge. Cependant, certains contrats peuvent prendre en charge, sous forme de 2 prestations distinctes, d'un côté ce qui se passe en dehors des USA ou Canada, et de l'autre, ce qui vous arrive aux USA ou au Canada.

Bien entendu, si vous comptez vous rendre dans ces pays, vérifiez soigneusement les prestations prises en charge, pour être certain d'être couvert sur place.

Votre Tour du Monde passant probablement par des pays européens, la partie assurance pourra (selon le contrat) prendre en charge vos différents frais d'ordre médical sur le sol européen.

Seront aussi pris en compte, entre autres, vos frais urgents en matière d'optique, dentaire, et kinésithérapie suite à un accident ou blessure.

Il est aussi prévu l'attribution d'une indemnité journalière, lorsqu'il y a nécessité d'une hospitalisation.

Lorsque vous devez être rapatrié chez vous, en France, vos frais médicaux sont pris en charge.

Si vous devez écourter votre Tour du Monde pour raisons médicales, et rentrer en urgence sur le sol français, vos frais médicaux seront aussi, généralement, compris dans cette prestation.

L'assurance prend aussi en charge d'autres domaines que voici : la responsabilité civile, et le vol de vos bagages sur place, au cours de votre Tour du Monde, sont inclus.

Attention concernant les appareils électroniques (ordinateur, tablette, téléphone portable), qui peuvent ne pas être assurés !

A cette prise en charge s'ajoute tout ce qui concerne l'invalidité et le décès, mais aussi vos activités sportives pratiquées sur place.

Bien entendu, souscrire une assurance Tour du Monde à un prix plus élevé vous permet d'obtenir des conditions de prise en charge bien meilleures pour vous, et une meilleure couverture.

Les prestations d'assistance de votre contrat

L'assistance s'intéresse davantage à la partie rapatriement sanitaire sur le sol français, et au retour anticipé chez vous (problème médical ou décès dans la famille).

Elle concerne aussi toutes les opérations de recherches et de premiers secours engagés, pour vous retrouver (accident, etc.).

L'assistance prend aussi en charge les envois des médicaments et autres relatifs à votre état de santé.

Concrètement, vous devez savoir que l'assistance sur le sol étranger concerne aussi :

  • votre rapatriement à destination de votre domicile sur place (logement, hôtel...) ;
  • les frais relatifs au transport médical en urgence (pompiers, ambulance...) ;
  • les frais nécessaires pour faire venir un accompagnement auprès de vous, si vous êtes hospitalisé ;
  • et d'autres prestations, en fonction de votre contrat.

Vous bénéficierez aussi d'une assistance juridique, très utile lorsque vous avez affaire à la justice locale. L'assistance vous permettra notamment d'obtenir une caution pour sortir de prison. Elle va aussi gérer les frais liés à l'attribution d'un avocat pour vous défendre sur place.

Il vaut mieux, en effet, que l'assistance juridique soit très efficace pour vous sortir d'un mauvais pas !

Ces informations vous aideront à mieux comprendre votre contrat d'assurance Tour du Monde, et comment vous êtes couvert concrètement.