Combien coûte une assurance pour un tour du monde ?

Lorsque l'on veut effectuer un tour du monde, il est tout à fait naturel de s'intéresser aux tarifs proposés par les compagnies d'assurances pour ce type de voyage. Voici comment mieux cerner les tarifs définis par ces compagnies, et choisir celui qui sera le plus intéressant pour vous.

Les différents tarifs possibles pour une assurance Tour du monde

Chaque compagnie d'assurances peut proposer les tarifs qu'elle souhaite. Le prix de départ concerne d'ailleurs souvent le même "profil" de personne :

  • une personne adulte seule ;
  • un âge inférieur à 35 ans ;
  • et un tour du monde excluant de voyager aux USA et sur le sol canadien.

Le tarif de départ fixé pour ce profil est aux environs de 34 euros. C'est un tarif qui peut paraître peu élevé et intéressant. Mais un tarif aussi abordable cache souvent des garanties "moins bonnes" pour le candidat au tour du monde !

Bien entendu, il existe d'autres profils de voyageurs, et les tarifs sont alors établis en fonction de certains critères précis :

  • l'âge des personnes ;
  • le nombre d'adultes ;
  • et la présence d'enfants, ou non.

Les formules que vous allez pouvoir trouver :

Deux formules pour un voyageur seul, sans enfants La personne présente un âge inférieur à 35 ans, voyage seule et ne se rend pas sur le sol américain ni canadien.

Les tarifs proposés vont de 34 à 70 euros, en moyenne.

La personne a le même profil de voyageur, mais prévoit de se rendre aux USA ou au Canada.

Les tarifs proposés vont ici généralement de 34 à 85 euros.

Deux formules pour deux voyageurs adultes, de moins de 35 ans, et sans enfants

Dans le premier cas, les personnes ne se rendront pas aux Etats-Unis ni sur le sol canadien. Les tarifs vont ici de 68 à 125 euros.

Dans le deuxième cas, les personnes se rendront aux USA et au Canada. Côté tarifs, ils vont, en général, de 68 à 155 euros.

Attention, car certains tarifs dépendent ici de la durée du séjour sur place pour certains contrats !

Deux formules pour deux voyageurs adultes, avec 2 enfants

Ici, l'âge des deux adultes est compris entre 35 et 49 ans. Les voyageurs ne souhaitent pas se rendre sur le sol américain, ni sur le sol canadien. Les tarifs vont alors de 128 à 275 euros.

Dans le second cas, les voyageurs souhaitent se rendre aux USA ou au Canada.

Ici, les tarifs vont de 136 à 345 euros.

Attention, car certains tarifs dépendent de la durée effective du séjour prévu sur place, pour quelques contrats.

Trouver le tarif le plus intéressant pour vous

Des tarifs bas ou au contraire très élevés ne sont pas "bons" pour vous, ami voyageur.

Lorsque l'on part à l'étranger sur une période très longue, généralement d'un an ou plus, il est vraiment prudent de prendre en considération les garanties appliquées, que vous n'avez pas nécessairement malgré un tarif élevé, hélas.

Bon à savoir aussi, un tarif très bon marché peut être au final une mauvaise surprise.

D'un autre côté, un tarif relativement cher (compagnie AIG) n'est pas à privilégier non plus, car il y a des frais (optique, soins lors d'une grossesse, etc.) et autres soucis non pris en charge, ce qui est ennuyeux pour un tel prix !

L'assurance la plus intéressante pour un candidat au tour du monde, c'est Chapka, le produit Cap aventure de chez AXA. En effet, le rapport qualité/prix est très bon, et le voyageur est bien couvert, sur un maximum d'éléments.

En conclusion, pour être certain d'avoir une bonne couverture, tout au long de son tour du monde, il faut savoir mettre un tout petit peu d'argent en plus, et bien vérifier les garanties proposées.

Bon voyage à vous !