Comment choisir votre assurance tour du monde ?

Votre décision est prise, vous allez faire un Tour du Monde ! Pour faire les choses le mieux possible, voici les points que vous allez devoir étudier, lorsque vous allez comparer les assurances spécifiques aux longs séjours.

Comment trouver une assurance Tour du Monde concrètement ?

Les compagnies d'assurances disposent chacune d'une gamme de produits d'assurances, parmi lesquels l'on trouve, généralement, une assurance Tour du Monde.

Attention, car il ne s'agit pas de compagnies d'assurances comme nous en avons tous au quotidien. Ici, les compagnies d'assurances sont spécialisées dans leur domaine, de façon à proposer des assurances pour longs séjours, répondant aux besoins réels de leur clientèle, au cours d'un Tour du Monde.

En effet, un tel voyage ne s'assure pas comme de simples vacances de quelques semaines sur le territoire français, loin de là. Les besoins d'un voyageur effectuant un tel séjour, durant une longue période (un an, voir plus...) sont différents. Ainsi, on doit prendre en compte plusieurs paramètres, pour que le voyageur dispose toujours, où qu'il soit, à la fois d'une assistance médicale, d'une assurance contre le vol, et bien d'autres points qui seront abordés ici.

Où trouver une compagnie proposant l'assurance Tour du Monde ?

Grâce à internet, trouver une compagnie d'assurances, qui propose l'assurance Tour du Monde, est devenu très pratique, et rapide. Désormais, en quelques clics, vous accédez même, en premier lieu, aux sites de voyageurs qui apportent souvent des informations sur la compagnie d'assurances qu'ils ont choisie.

Une vraie aubaine pour ceux qui recherchent des renseignements et des avis. Généralement, il y a eu auparavant une étude de ces blogueurs voyageurs, et elle est riche en informations utiles !

Bien souvent, ils ont choisi plusieurs compagnies, pour comparaison, en fonction des prestations qu'ils souhaitaient vraiment avoir, telle qu'une assurance qui prend en charge certains sports dits extrêmes et risqués. Faire un Tour du Monde permet de pratiquer des activités que l'on n'a pas nécessairement la possibilité de faire !

Vous allez alors accéder à des informations sur chaque contrat proposé, et pourrez ainsi vous faire vous-même une idée, pour comparer à votre tour, en fonction de ce que vous attendez de votre contrat d'assurance.

Choisir le contrat le plus intéressant : méthode

Une fois les informations en main, vous allez comparer chacune des assurances, pour les mêmes critères et prestations.

Cela vous permet de déterminer, concrètement, celle qui va "ressortir" du lot, celle qui est la plus "intéressante" selon vous, par rapport à vos attentes.

Vous constaterez que celles dont le tarif au mois est le plus élevé, sont aussi celles qui seront généralement les plus intéressantes, pour vous, au final.

N'hésitez pas à rechercher des avis de voyageurs ayant utilisé ces compagnies, pour vous faire une opinion : cette compagnie a de nombreux avis positifs, celle-là a des clients mécontents pour telle ou telle raison...

Ces avis peuvent représenter une source d'informations supplémentaires pour vous.

Les points à prendre en compte quand on compare les contrats d'assurance

Les assurances couvrent de nombreuses choses, que nous allons aborder plus en détail par la suite, dans notre guide.

Sachez que pour votre comparatif, vous allez globalement :

  • vous intéressez à la prise en charge des frais médicaux à l'étranger, à la garantie pour le rapatriement sanitaire, et à l'assistance à ce niveau ;
  • consulter les informations sur l'assurance de responsabilité civile, les interruptions de voyage, avec un éventuel retour anticipé sur le sol français, et les clauses concernant un décès auxquelles il faut malheureusement penser pour ne pas être pris au dépourvu ;
  • vérifier que les sports extrêmes que vous voulez pratiquer sont bien couverts ;
  • et vérifier les autres points qui vous semblent importants.