Que couvre une assurance tour du monde ?

Une fois que vous avez décidé de partir faire un Tour du Monde, vous allez trouver une compagnie d'assurances, qui pourra vous proposer le produit d'assurance qui convient le mieux à votre situation. Les renseignements qui suivent vont seront particulièrement utiles.

Les domaines couverts par une assurance Tour du Monde

Chaque assurance spécifique à un long séjour comprend souvent une couverture pour des domaines similaires.

Chaque assurance va ainsi généralement prendre en charge :

  • les frais médicaux à l'étranger ;
  • les frais relatifs à une hospitalisation ;
  • l'assistance médicale, et le rapatriement sanitaire ;
  • l'assistance concernant le voyage ;
  • l'assistance relative aux bagages ;
  • la responsabilité civile du ou des voyageurs ;
  • l'assurance pour les activités et sports dits extrêmes ;
  • et enfin l'assurance décès, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Il faut savoir que le tarif mensuel prévu pour un voyageur, ou un couple, sera différent selon les compagnies d'assurances.

Généralement, celle qui propose le tarif le plus élevé est, sans grande surprise, celle qui propose la prestation la plus "avantageuse" pour le ou les voyageurs. Cela signifie que vous serez aussi mieux couvert(s).

Pour exemple, avec une assurance A (la plus chère), on pourra très bien avoir un plafond de remboursement relatif à une hospitalisation égal à 200 000 euros, tandis que la même prestation, avec l'assurance P, aura un plafond à 150 000 euros.

Il est souvent préférable de souscrire à l'assurance la plus chère, afin d'avoir la couverture la plus optimale possible. C'est en effet celle qui va occasionner le "moins" de dépenses sur place, s'il y en a à faire, contrairement aux autres, pour lesquelles le montant des dépenses peut être bien plus élevé (hospitalisation, frais de recherche et de secours...).

Vous allez aussi prendre soin de vérifier les garanties comprises pour les USA et le Canada, si votre périple doit passer par ces pays. En effet, les compagnies d'assurances peuvent proposer des assurances spécifiques à ces deux pays, et des assurances pour tout ce qui ne concerne pas les USA et le Canada !

Ce que l'assurance couvre, plus en détail

Concrètement, pour vos frais médicaux, vous allez avoir les consultations auprès des médecins généralistes et spécialistes, les frais en pharmacie (paiement médicaments ou autre), les frais médicaux éventuels à votre retour sur le sol français, et l'envoi de vos médicaments là où vous vous trouvez, si vous ne pouvez pas vous déplacer.

Bien entendu, ce qui concerne vos frais dentaires ou optiques (en urgence) sont aussi pris en charge.

Pour ce qui est d'une hospitalisation, il y a un plafond pour les frais en établissement médical. De plus, il est prévu dans l'assurance de quoi prendre en charge financièrement la présence d'un accompagnant (un membre de la famille) tout le temps où vous êtes hospitalisé.

Enfin, les transports médicaux, les rapatriements sanitaires, et les frais en cas de recherche avec la mise en oeuvre de secours sont pris en compte.

La responsabilité civile vous couvre pour les dommages corporels, matériels et immatériels, que vous pouvez causer à un ou plusieurs tiers.

Concernant le voyage en lui-même, vous êtes couvert au niveau juridique et pénal, pour le vol de votre CB ou chéquier, et argent liquide.

Une assurance bagages couvre également l'ensemble de vos biens : bagages, et objets précieux (appareils électroniques, bijoux…).

Pour vous protéger lors de vos activités sportives que vous comptez effectuer durant votre Tour du Monde, une assurance sports extrêmes est incluse.

Enfin, puisqu'il faut parer à toute éventualité, vous bénéficiez d'une assurance décès, afin de faire face aux dépenses, mais aussi au rapatriement du corps, et à d'autres frais pouvant survenir lors d'un tel événement.